Construire une vieille maison ou un appartement est plus qu’un simple achat d’une propriété: avec ses briques et son mortier, vous acquérez des années d’histoire et une charmante abondance de caractère. Pourtant, décorer une propriété vintage présente un défi unique. Remplissez l’espace d’antiquités d’époque et vous risquez de trop encombrer et de transformer votre maison en musée. Cependant, ajoutez trop d’appareils modernes et vous pourrez effacer les bizarreries qui le rendent si distinctif.
Voici nos meilleures idées de design de maison pour vous aider à faire la différence entre l’ancien et le nouveau.
Présenter les caractéristiques de l’ancien
Vous ne pouvez pas imiter le charme unique d’une ancienne propriété. Les vitraux, les hauts plafonds et les moulures ne sont que quelques-unes des caractéristiques typiques de votre propriété d’époque.
Voici les dernières tendances :
https://www.youtube.com/watch?v=mVjK_6eqMIM
Ce sont les points essentiels que vous devriez essayer de laisser intact. L’idée est alors de trouver un équilibre entre le reste de la pièce et ces caractéristiques: pour les vitraux kaléidoscopiques, cela pourrait signifier de garder le reste de la pièce relativement clairsemé, avec des murs d’un blanc neutre pour laisser leurs couleurs briller.
Exposer les belles choses
Tirer le meilleur parti d’une propriété d’époque est une question de préservation et de respect de l’originalité. Par conséquent, il est temps de tirer la moquette moisie pour révéler le plancher en bois d’origine en dessous, puis de faire réparer les vieilles planches et de les lustrer.
Une autre option consiste à emprunter une voie plus industrielle et à exposer quelques maçonneries originales dans certaines pièces. Faites-le dans un petit espace pour créer un mur d’accentuation en brique frappant qui fait référence aux origines rustiques de la propriété, sans dominer le reste de votre décor. La palette de couleurs que vous avez choisie pour vos intérieurs doit fonctionner avec le charme unique de votre propriété, en soulignant plutôt qu’en masquant ses détails individuels.
Utiliser du papier peint de style industriel pour donner du cachet à une pièce.
Les travaux dans une maison sont la plupart de temps signe de mauvaise surprise et de surcoût. C’est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit de maison ou d’appartement anciens. Vous aviez prévu par exemple de déplacer une simple prise de courant et vous vous retrouvez à devoir refaire la totalité de votre mur. Le plus sûr et le plus facile lorsque vous devrez refaire une décoration et que vous ne voulez pas être des jours, voir des semaines dans les travaux, c’est d’opter pour le papier peint. Bien entendu, nous ne vous parlons pas de tapisser une pièce complète, comme c’était le cas il y encore quelques années. Mais uniquement une touche de décoration de style industriel par exemple, dans une cuisine ou un salon. Vous pourrez ainsi profiter de votre vieux parquet et offrir un design loft américain. Vous pourrez également jouer avec ce style industriel dans une cuisine pour mettre en valeur votre mobilier. Attention, tous les papiers peints ne se valent pas. Nous vous recommandons très fortement de vous rendre sur le site : www.izoa.fr pour découvrir ce qu’est un papier peint de qualité.