Les rangements, les étagères, les supports design et les bibliothèques doivent une fière chandelle à une créatrice très inspirée en la personne de Charlotte Perriand.
Le parcours de charlotte perriand
Egérie du design français, Charlotte Perriand à vécu de 1903 à 1999. Elle a connu un franc succès en 1927 avec son œuvre « le Bar sous le Toit », une création moderniste fabriqué avec du métal nickelé et de l’aluminium. Elle évolue également au sein de l’Atelier Le Corbusier et de celui de Pierre Jeanneret pendant environ dix ans. Son séjour au Japon, lors de la guerre, lui permet d’introduire l’industrie japonaise en Occident. Né d’une invitation du Ministère Japonais du Commerce, son périple lui a permis d’acquérir une nouvelle vision en termes de décoration intérieure et de mobilier. Plusieurs années plus tard, en période d’après-guerre, elle exerce en association aux Ateliers Jean Prouvé de Nancy. A cette époque, elle crée de nombreux meubles basés sur la modulation.
Les modèles phares de charlotte perriand
Ses meubles signatures concernent La Tunisie, le Nuage et le modèle Mexique. L a Maison de la Tunisie et la Maison du Mexique sont conçues pour la Cité Universitaire de Paris. La Tunisie er le Nuage incluent des casiers métalliques dits à plat, tandis que le Mexique comprend des casiers à joues. Les casiers à joues figurent entre des étagères, des tablettes faites en bois. Les différentes tailles des casiers, qui intègrent des hauteurs diverses, entretiennent le rythme de la création. Des éléments métalliques situés entre les nombreuses étagères facilitent l’assemblage. Les matériaux utilisés incluent l’aluminium, le bois et le métal. Le modèle Tunisie fait appel à des couleurs basiques comme le rouge, le jaune, le bleu et le noir. Le modèle Mexique combine la bibliothèque et le rangement avec la couleur blanche ajoutée aux couleurs de base. Le modèle Nuage se fonde sur l’asymétrie avec le blanc, le noir et le gris.