Tout cela semble si simple dans les films de science-fiction. Vous entrez dans un engin de type fusée, attachez-vous et décollez. La réalité est plus imprévisible. Lors de la compétition internationale GoFly du mois dernier pour les systèmes de vol pour une seule personne tenue à San Francisco, aucune équipe en compétition n’a pu empocher le grand prix d’un million de dollars. Les prototypes n’ont pas décollé ou ont à peine décollé. C’est pourquoi la compétition GoFly sera réinitialisée.
Des équipes du monde entier ont travaillé pendant un certain temps sur des prototypes de vol personnel pour cette compétition. Ce sont des machines volantes qui devraient nous permettre de voler personnellement d’un endroit à l’autre à l’avenir. Le but de la compétition était de faire un vol de quarante minutes et d’atterrir en toute sécurité.
De Reddit à rLoop
Saskia Peters est chef de projet chez rFlight et Holland Innovative . En 2015, elle a participé au concours Elon Musk où les équipes ont été invitées à concevoir un prototype fonctionnel pour la nacelle hyperloop . Les membres de l’équipe avec lesquels elle a travaillé se sont retrouvés via Reddit et ont finalement formé rLoop . Il s’agit d’un partenariat international qui comprend désormais 1300 techniciens de plus de soixante pays.
Voici une vidéo montrant ce concours :
Boeing a lancé le concours GoFly en 2017 afin d’explorer le potentiel du vol personnel. Peters: «Cela s’est fait en trois étapes: présentation d’un concept, élaboration d’une conception détaillée et participation à la compétition de vol final à San Francisco. Là, les équipes ont dû faire voler leurs prototypes habités pendant quarante minutes, avec un atterrissage à mi-parcours du vol.
Coup de pouce majeur à l’innovation
Les différents prototypes semblent tous très impressionnants. Cependant, vous vous demandez peut-être lequel des pilotes d’essai trouvera le courage de piloter ces engins volants du futur pour la première fois. Une équipe a osé effectuer un vol habité à GoFly. La machine est tombée en panne en raison d’un défaut technique et le pilote est tombé au sol d’une hauteur d’un mètre et demi.
Bien que le vol réel n’ait pas encore tout à fait décollé, GoFly est une initiative réussie qui stimule considérablement l’innovation.