Dans les appartements urbains étriqués, gagner de la place afin de ranger les affaires et de faire de la maison un chez-soi confortable peut parfois relever du défi. Made vous propose quelques astuces qui vous permettront de tirer le meilleur parti des petits espaces et faire le plein d’idées déco.
Espace de vie
Vous voulez transformer un petit espace de vie ? Découvrez nos conseils et astuces pour maximiser l’espace, peu importe sa taille.
1/ Amenez une touche de l’extérieur à l’intérieur
Ne négligez pas les plantes et les compositions florales. De par leurs propriétés, elles nettoient l’air et ajoutent de la couleur et de la profondeur aux murs unis. Très utiles lorsqu’il ne vous ait pas possible de faire des travaux.
2/ Créez plus d’espaces là où vous pouvez
Les mezzanines sont parfaites pour créer un espace supplémentaire. Si vous avez un haut plafond, ne gaspillez pas l’espace potentiel. Chambre supplémentaire ou bureau, vous pouvez tout faire avec une mezzanine. Renseignez-vous au préalable sur les autorisations nécessaires pour les travaux.
3/ Agrandissez une petite cuisine avec des tables et plans de travail supplémentaires
Ajoutez des plans de travail et des tables supplémentaires avec des surfaces en bois ou en pierre. Faciles à déplacer dans la cuisine, ils peuvent constituer un espace de service élégant ou servir de bar lorsque vous recevez. Une autre option pratique consiste à acquérir une table pliante, facile à ranger lorsqu’elle n’est pas utilisée.
4/ Créez des espaces pour des activités spécifiques
Avec un peu de créativité, tous les appartements peuvent avoir un espace dédié à chaque fonction. Création d’un petit espace bureau parfait pour travailler à domicile. Bureau blanc et étagères qui se fondent dans le décor, tout en donnant une impression d’espace. Et la chaise jaune pour ajouter du contraste et une touche de couleur.
Extérieurs
Réinventez votre extérieur en vous inspirant des agencements de balcons ci-dessous. Avec ces conseils et astuces, vous ne voudrez plus rester à l’intérieur.
1/ Ajoutez du vert à votre balcon avec des murs de fausse herbe
Les fausses herbes et plantes ajoutent de la couleur et donneront à l’espace extérieur une impression de nature, sans entretien nécessaire.
2/ Utilisez des guirlandes de lumières
Éclairez l’espace extérieur avec des guirlandes vintages. Le choix est facile grâce au grand nombre de styles existants. Sans utiliser d’espace au sol, vous pourrez créer une atmosphère relaxante avec un éclairage tamisé ou au contraire des ampoules aux couleurs vives pour un espace de fête.
3/ Créer votre propre jardin, dans n’importe quel espace
Si vous vivez dans une petite maison, l’espace au sol est précieux. Alors que l’espace extérieur pourrait servir d’espace supplémentaire pour la détente, avoir un jardin-balcon permet de jardiner à la maison. Et si vous n’avez pas la main verte, optez pour des fausses plantes pour donner l’impression d’un jardin luxuriant.
4/ Détendez-vous sur des meubles bas
Optez pour des meubles de jardin bas pour ne pas trop encombrer l’espace. Parfaits pour les balcons, ils permettent la détente, même sous le temps britannique. Investissez dans des meubles en rotin ou dans un ensemble bistrot pour être sûr qu’ils résistent aux conditions météorologiques.
Chambre
Retrouvez nos quelques trucs et astuces pour créer l’illusion d’une chambre plus grande.
1/ Placez des miroirs sur un mur entier
Ajoutez des miroirs sur un de vos murs afin de donner l’impression que votre chambre est deux fois plus grande ! En reflétant la lumière, ils créent l’illusion d’un espace plus grand et permettent d’attirer le regard. Le contraste entre les murs, les meubles blancs et un miroir ajoute de la texture et de la profondeur.
2/ Ayez un lit en hauteur
Faites du rêve de votre enfance une réalité en ayant un dressing et un lit mezzanine. Avoir un lit en hauteur libère l’espace au sol dont vous avez besoin pour créer votre dressing. Cet espace supplémentaire peut aussi bien être utilisé pour travailler ou encore servir d’espace de vie dans les plus petits appartements.
3/ Suspendez vos tables de chevet
Idée très tendance, et encore plus utile si votre lit se trouve dans un espace mal agencé ou dans une petite pièce. Et en empilant vos magazines préférés sur la table de chevet, vous maximiserez l’ambiance scandinave visible sur tous les blogs !
4/ Divisez votre espace
En divisant votre chambre en plusieurs parties, vous donnerez l’illusion d’une pièce plus grande. Avoir une bibliothèque permet de diviser la chambre tout en rangeant les livres et en posant des objets décoratifs en plus de laisser passer la lumière. C’est aussi un moyen d’avoir la maison idéale vantée dans tous les magazines de mode et de design que vous avez accumulés.
Couloir d’entrée et bureau
Les salles polyvalentes sont une bonne option pour les petites maisons. Découvrez les agencements de couloir d’entrée/bureau qui ont été imaginés ci-dessous, et réinventez-les chez vous.
1/ Optimisez les petits espaces
Presque chaque maison dispose d’un espace qui n’est pas utilisé. Cela peut être une petite alcôve ou un coin oublié. Mais avez un agencement créatif vous pouvez transformer cet espace en espace de lecture parfait pour se détendre. Décorez l’espace avec des coussins lumineux pour un côté cosy et agréable.
2/ Ajoutez de la lumière avec des miroirs
Faites paraître un espace plus modeste plus grand avec des miroirs astucieusement placés. Vous connaissez l’astuce : ils reflètent la lumière, donnant ainsi une illusion de profondeur et rendant l’espace plus intéressant.
3/ Créez un espace bureau
Nous avons tous un jour utilisé l’espace sous l’escalier pour ranger des objets inutiles et encombrants. Mais utilisé à son plein potentiel, cet espace peut facilement devenir un lieu de travail. Optez pour des meubles fins et légers qui s’intègrent facilement afin de garder votre espace aéré.
4/ Utilisez des matériaux réfléchissants pour agrandir vos espaces
Quand la lumière se réfléchit à travers les pièces, elle donne l’impression que ces dernières sont plus grandes et y ajoute en même temps du style. Utilisez des matériaux réfléchissants sur les planchers et les murs pour donner une impression d’espace et éclaircir les coins sombres, mêmes dans les petits espaces.
Salles de bains
Les salles de bains voient leur design s’améliorer de plus en plus. Ce n’est désormais plus une pièce oubliée ou purement fonctionnelle. Pour vous aider à améliorer la vôtre, nous avons réuni ci-dessous quelques conseils pour agencer les petites salles de bains.
1/ Optimisez l’espace dont vous disposez
Parce qu’elles ont besoin d’être reliées aux tuyaux d’eau et à la plomberie, les salles de bains ont beaucoup de coins dont on ne peut rien tirer. Essayez d’ajouter des étagères jusqu’au plafond pour tirer le meilleur parti de la hauteur et de la profondeur de votre pièce. Cet espace peut être utilisé pour stocker des produits indispensables ou pour exposer des objets purement décoratifs.
2/ Choisissez des couleurs claires et naturelles
Les couleurs neutres sont une excellente option pour les petits espaces comme pour les salles de bains, car elles permettent d’illuminer et d’aérer la pièce, ce qui donne l’illusion d’un espace plus grand. Un mur de marbre comme celui-ci donne l’impression de se trouver dans une chambre d’hôtel de charme, ce qui peut donner un côté luxueux à toutes les salles de bains, y compris les plus petites.
3/ Utilisez des options de rangement optimisées
Les armoires de salle de bain sont connues pour être constamment remplies, peu importe le nombre de tris que vous faites par an. Au lieu de garder vos cosmétiques dans des boîtes et des tiroirs, trouvez des options de rangement optimisées qui vous permettent de gagner de la place. Même les plus petites salles de bains peuvent être équipées d’une armoire de rangement bien choisie. Trouvez-en une qui va du sol au plafond et choisissez des couleurs qui correspondent aux teintes de la pièce. Les armoires avec miroir sont idéales, car elles ajoutent de l’espace et de la lumière.
4/ Placez vos espaces de rangement dans des endroits inattendus
Lorsque vous cherchez ou que vous construisez des espaces de rangement qui s’intègrent parfaitement dans un emplacement particulier, ne laissez aucun espace. Ce rangement à serviette optimisé a été intégré sous la baignoire. Il est discret et crée un espace de rangement indispensable.
Cuisine et salle à manger
Si vous avez besoin de plus d’espace dans votre cuisine / salle à manger, jetez un œil à nos conseils pour optimiser votre espace cuisine dans une salle à manger multifonctionnelle.
1/ Tiroirs doubles
Vous voulez un espace de travail supplémentaire que vous pouvez utiliser quand vous en avez besoin ? Facile à fabriquer soi-même, un plan de travail tiroir est un moyen élégant et simple d’augmenter votre surface de travail. Assurez-vous simplement qu’il est sécurisé et nettoyez-le souvent.
2/ Créer des espaces de rangement en hauteur
Un casier à vin occupe souvent un espace précieux au sol. Ainsi, stocker vos bouteilles en hauteur est une excellente option lorsque vous avez besoin de plus d’espace. Cela permet aussi de donner du cachet à votre cuisine qui aura ainsi un air de bistrot.
3/ Le placard qui se déplie
Pour tirer le meilleur parti d’un petit espace, investissez dans des objets multifonctionnels élégants, comme dans ce placard qui se transforme en table. Pour les cuisines qui sont trop petites pour y mettre une table, c’est la solution parfaite, avec l’avantage supplémentaire de créer un nouvel espace de rangement.
4/ Faites de votre cuisine un jardin
Ayez dans votre cuisine les épices et herbes que vous utilisez. Ajoutez des étagères en bois sur un tableau noir pour y ranger les aromates. C’est une option de rangement facile qui ajoute du caractère. Vous pouvez même utiliser une craie pour nommer chaque herbe.