Les cloisons en bois teinté noir rencontrent des sols en carrelage usés par le temps dans cet appartement de Valence, qui a été révisé par le studio Francesc Rifé .
Situé au sein de La Finca Roja, un immeuble résidentiel en brique rouge datant de 1929 situé dans le quartier de Jesús à Valence, le R Apartment a été repensé par le studio Francesc Rifé pour intégrer un mélange d’éléments anciens et nouveaux. L’histoire du lieu et ses vies antérieures ont joué un rôle important dans sa nouvelle conception et sa nouvelle configuration
Une conception originale
La première partie de leur travail consistait à préserver l’essence brute de l’espace tout en éliminant ses matériaux les plus récents et les plus inutiles. En conservant le mélange de carreaux de sol à motifs et de plafonds apparents, le studio a modifié la disposition de l’appartement afin qu’il soit désormais dominé par un espace de vie décloisonné avec des cloisons en bois noirci.
Voici une vidéo montrant le procédé permettant de noircir le bois :
L’impartialité de cette couleur noire contribue au fait que toute preuve historique est remarquable. L’espace était déjà très ouvert, même si les designers voulaient le faire davantage en connectant des pièces auparavant séparées.
Un matériau avec des caractéristiques remarquables
Un volume en caisson de pleine hauteur, fabriqué à partir de bois de peuplier teinté noir, crée un sentiment de séparation entre le hall d’entrée et la cuisine, qui a été complétée par des armoires en acier brillant.
Le bois noirci a également été utilisé pour fabriquer une bibliothèque basse qui s’appuie sur un canapé gris épais du salon et une longue table construite autour d’une colonne structurelle. Ici, les habitants peuvent dîner ou organiser des réunions de groupe lorsqu’ils travaillent à domicile. Derrière il y a aussi un bureau formel.