Lors du Design Parade Festival, le studio de design Quetzal a proposé une bibliothèque bureau original qui s’intègre également avec son environnement.
Le studio Quetzal et son domaine de prédilection
Créé en 2015, le studio Quetzal est un établissement de design global. Les collaborateurs sont composés par Louise Naegelen, Adrien Gadet et Benjamin Lina. Ces sortants de l’Ecole Bleue ont pour objectif la conciliation entre un objet et son espace environnemental. Leurs créations ciblent les accessoires du quotidien, afin de faire contribuer équilibre et la matérialisation, en tentant de trouver un juste compromis entre le formel et le fonctionnel.
Les éléments qui constituent le meuble créé par le studio Quetzal
Le studio Quetzal a baptisé sa création Immersed Office, une architecture en bois qui rappelle un bateau totalement immergé dans l’élément liquide. Ce mobilier design vise à être en même temps un espace qui allie méditation, introspection et création. Le mobilier est scindé en deux parts. Le premier espace ouvre sur l’extérieur de la pièce en rassemblant la bibliothèque avec les objets de décoration et la documentation. Le deuxième espace plus discret inclut le bureau pour faciliter le côté concentration et expérimentation. L’objet se présente sous forme de tasseaux de bois, de contreplaqué souple. Le bureau prend vie dans l’architecture de la bibliothèque et la courbe des deux lamelles de bois fait ressortir un plan de travail qui est simplement retenu par une pierre ponce au bout. Il suffit de mettre le mobilier design Immersion Office dans une pièce, avec un sol qui évoque le bleu profond et des murs blancs, pour que le client s’évade sur les rives de la Méditerranée. La bibliothèque est en bois clair avec des montants horizontaux et verticaux, destinés aux livres et aux bibelots. L’intérieur de l’objet comprend des panneaux de bois avec une courbe à titre de plateau de bureau. Quetzal a été primé par le Grand Prix de Jury Van Cleef of Arpels.