Depuis quelque temps, la vannerie se met petit à petit en mode 2.0. Lorsque les designers l’allient avec le style et le design, les créations tendent à mener le grand public dans un monde à part. Une matière très facile à travailler, la vannerie laisse beaucoup de place à l’imagination et la créativité.
Les créations signées romain pascal
Romain Pascal est un designer français et en s’aventurant du côté de l’Université de Corse, il a fait la rencontre de Natalina Firagella, une artisane vannière. En mariant leurs compétences, les deux artistes ont pu réaliser des articles tape-à-l’œil comme le Sac U pastore. Le jonc maritime tressé sert de matière première pour la conception de ce magnifique sac. La tresse a été réalisée à la manière des bergers corses lorsqu’ils concevaient des faisselles pour le fromage frais. La poignée du sac est faite en cuir. Pour un découpage et une gravure précise, l’utilisation du laser était requise. Avec sa doublure en néoprène, dans l’ensemble, le sac U bénéficie d’un magnifique contraste qui plait aux yeux. Cette rencontre a aussi donné naissance à deux nouveaux modèles de luminaire : la lampe luminelu et la lampe lutarnu in luce. Le premier modèle est conçu au style de nasses tressées en myrte. Le second est élaboré suivant les méthodes de vannerie traditionnelle.
Les matières utilisées pour la vannerie
Différentes plantes peuvent être exploitées en vannerie. Le choix des matières utilisées varie souvent d’un designer, d’un artisan à un autre. Pour des jeunes vannières comme Marine Hunot et Iris Delvalle, l’osier offre plusieurs ouvertures de créativités. À l’honneur de l’Exposition universelle de Shanghai, un pavillon espagnol a été par exemple orné d’osier. Le rotin offre aussi beaucoup à la vannerie. C’est ce qui a permis aux deux femmes de concevoir un magnifique tapis ilot au design tout simplement hypnotique.