Inaugurés récemment à Croix dans le nord de la France, les jardins Mallet-Stevens sont situés sur 25 000m² de superficie et incluent la Villa Cavrois dans les environs immédiats.
Les jardins mallet-stevens et leurs particularités
Ces jardins ont été entretenus et aménagés en hommage au grand architecte Robert Mallet-Stevens qui a vécu de 1886 à 1945. D’origine belge, Robert Mallet-Stevens a été influencé dans ses créations par les approches novatrices du Bauhaus, ainsi que les œuvres de Joseph Hoffman et Frank Lloyd Wright. L’entretien actuel est laissé aux soins du cabinet d’architectes paysagistes Urba Folia, ainsi qu’aux sociétés Norenvert, Bois et Loisirs. Les jardins Mallet-Stevens intègrent une allée principale qui se prolonge vers un théâtre de verdure situé de l’autre côté de l’entrée. L’allée principale comprend deux espaces qui se différencient de l’aménagement. Le premier espace dispose d’une surface plus ouverte à la nature. Le second espace est plus balisé avec un parcours fléché et des jardins à thème comme la zone humide, le jardin potager et le jardin des abeilles.
La demeure des Cavrois
Construite entre 1929 et 1932 pour une famille de sept enfants et l’hébergement du personnel de maison, cette bâtisse est érigée à environ 500 mètres des jardins Mallet-Stevens. Les pièces présentes sont constituées par les salles de réception, les espaces fonctionnels, les espaces parents et enfants, les lieux de détente, les terrasses. Les matériaux choisis comprennent le marbre, l’aluminium, le ciment magnésien, le verre et des boiseries vernies. La villa est entièrement pourvue de technologies modernes comme le chauffage central, l’éclairage indirect, la ventilation. Les parements extérieurs sont en brique jaunes établies sur une ossature en béton. La villa Cavrois est une œuvre d’art total, entièrement initiée par Mallet-Stevens au niveau de l’architecture et du décor, ainsi que du mobilier. Le parc comprend un miroir d’eau intégrée dans une structure spatiale qui font partie d’un ensemble géométrique.