Comment concilier le jardinage tout en respectant la nature ? Il suffit d’opter pour un composteur original destiné aux intérieurs dans les jardins et les terrasses.
Le mode de fonctionnement du composteur Bono
Initié par la designer d’origine polonaise Ala Sieradzka, le composteur Bono est idéal pour les déchets alimentaires des foyers, comme les pelures de fruits et de légumes de la cuisine, ainsi que les papiers journaux, les feuilles de papiers usagés. Pour commencer, il faut disposer le papier au fond de l’appareil, puis continuer avec les déchets ménagers et terminer par les vers de terre vivants. Le compost sera prêt à l’emploi après une période d’environ deux à trois mois. Le composteur Bono s’adresse aux citadins qui ne possèdent pas d’espace vert, ou qui plantent leurs mini-jardins sur le balcon ou le rebord de leur fenêtre.
Les éléments constitutifs du composteur Bono
Selon la designer polonaise, après l’étude du comportement des vers de terre et celui du temps de traitement des déchets organiques, elle a créé un prototype design du composteur. Les composteurs qui existent déjà sur le marché sont, soit en plastique, soit en bois. Le plastique n’est pas biodégradable et s’avère néfaste pour le respect de l’environnement. Le bois ne supporte pas l’humidité requise pour les vers de terre car il se déforme. Pour l’instant, le prototype du composteur Bono est conçu avec du liège expansé. Contrairement au liège aggloméré qui intègre de la colle et de l’adhésif en résine, le liège expansé contient de la subérine, un produit naturel. Le liège expansé est fabriqué à partir de l’écorce des chênes liège. On ne touche pas au tronc pour acquérir ce matériau. Le liège ne craint pas les attaques de l’humidité. Il s’agit d’un matériau antistatique. Il est inutile de l’épousseter. Si la base est faite en liège expansé, l’acier inoxydable peut être également utilisé.