Yann Couvreur, un chef pâtissier français s’est établi du côté du Canal St-Martin dans le 10ème arrondissement parisien et a choisi le retail pour son enseigne.
Les fondamentaux de la pâtisserie Couvreur
Comme dans ses créations pâtissières, Yann Couvreur apprécie la structure dans l’architecture de sa boutique. Les matériaux divers comme les matières brutes sont combinées avec les matières lisses. Ils concernent le chêne massif, la pierre, la brique, le métal qui sont mis en scène et apportent leur touche authentique dans les lieux. Le parquet inclut du cuivre pour un mariage réussi entre tradition et moderne. Le portrait du renard est constamment présent pour la référence aux contes enfantins. L’artisan joue également avec les coloris vifs et lumineux, comme le vert et le bleu sur les emballages et le packaging. Le verre est présent sur la façade, le comptoir, sur le mur en fond. Ces emplacements servent à améliorer les effets lumière.
Le retail design en question
En matière de retail design, il ne s’agit pas uniquement un acte d’achat, il faut aussi inviter le client dans une expérience à partager. Le retail design revêt plusieurs aspects. Il faut mettre en scène et en avant les produits à travers un visuel original et pertinent dans les boutiques, en s’appuyant sur le merchandising visuel et l’architecture intérieure à travers le design. Les commerciaux et les vendeurs doivent faire du storytelling. La stratégie retail design vise à l’amélioration de l’image d’une marque, à un gain en visibilité dans les points de vente. Il faut adapter la stratégie face aux obstacles de la distribution. Il faut veiller à la conception, à la production et à l’implantation des divers matériaux et coordonner leur harmonie au niveau du rendu des couleurs, du mariage des matières et de la bonne structuration de l’ensemble, pour une architecture design réussie et efficace.