Le dernier salon de Milan a été l’occasion de redécouvrir la célèbre lampe Flowerpot initiée par le danois Verner Panton.
Un bref aperçu du créateur verner panton
Le danois Verner Panton est un designer atypique. Contrairement aux créations design classiques des créateurs du Danemark des années 50 à 70 qui priorisaient les matériaux naturels, tels le bois, Verner Panton préférait travailler le plastique, la mousse ainsi que d’autres matières synthétiques. Les créations du danois Panton, majoritairement des gesamtkunstwerks ont trait à la fois à l’architecture, au design et à l’art. Les expérimentations du créateur se basent sur la couleur et la fantaisie. Adepte de la production industrielle, il a davantage exercé à l’étranger. Au niveau de l’histoire du design, Panton est situé dans le modernisme organique, le courant pop, le design alternatif et le psychédelisme. Verner Panton vécut de 1926 à 1998.
La production et la diffusion de la lampe Flowerpot
Le luminaire est son objet d’inspiration. Il mettait en exergue la lumière et la mise en ambiance au niveau de ses créations. La production du Flowerpot a été effectuée avec le spécialiste danois Louis Poulsen. Les années 1955 à 1998 seront dominées par plus de 25 lampes créées par Verner Panton. S’inspirant du génie des années 1920 Paul Henningsen, Panton s’éloignait pourtant des classiques luminaires uniquement fonctionnels pour se lancer dans l’art de l’espace, en alliant fonction et ambiance. Le Flowerpot est similaire à une fleur. Il est disponible en plusieurs couleurs chez Danois & Tradition. A l’origine, la lampe se fonde sur le thème sphère et hémisphère, avec un diamètre du haut deux fois plus grand que celui du bas. Le Flowerpot diffuse de la lumière indirecte. La lampe est suspendue en solo ou en grappes. Les locaux de la revue Der Spiegel ont été aménagés avec Flowerpot au plafond de la piscine, ainsi qu’au sol de l’établissement.