Le jeu de 54 cartes est un objet du quotidien dont le design reste classique. Le designer turc Oksal Yesilok a décidé de revisiter cet objet d’usage courant en proposant un graphisme plus design.
Le whimsical playing arts d’oksal yesilok
Résidant dans la ville turque d’Instabul, le designer graphique Oksal Yesilok a conçu un jeu de 54 cartes design, en proposant des motifs différents plus actuels et plus fun. Il a même intégré la couleur jaune fluo pour les dessins linéaires et simples. Le design est monochrome avec l’utilisation unique de lignes fines et noires. Les visuels se basent sur l’aspect logo mystérieux et amusant. Le dos des cartes inclut un diamant 3D avec une forme de texture. Le symbole de la pique est la mort. Le cœur est représenté par un dessin qui rappelle le romantisme. Le carreau est la croix, car il signifie à la fois la santé et la prospérité. Quand au trèfle, il est remplacé par le cheval qui évoque la guerre, le combat.
Les différents jeux possibles avec les cartes
La Belote coinchée s’inspire de la belote classique. Cette variante exige qu’on devine le nombre de points avec toutes les cartes. Le Gin Rami se joue à deux. Il faut piocher pour ouvrir son jeu à de nombreuses possibilités. Le Tarot permet des échanges complices entre joueurs. Le Bridge se base sur une méthode d’enchères. Le Barbu ou Tafferan consiste à se débarrasser au fur et à mesure des plis de quelques cartes en indiquant une catégorie à chaque tour. Ainsi, on se sépare des couleurs et on perd si on tombe sur le Roi de Cœur ou Barbu. Le Mao permet au joueur qui finit un jeu, de créer une nouvelle règle. La Canasta se joue à quatre mais également à 2, 3, 5 ou 6. Ce jeu se base sir les valeurs des cartes.