Le concept de Toyota vise la création réussie d’un engin anti-bouchon et anti-pollution citadine grâce au nouveau i-Road.
Une réalisation adaptée à la circulation en ville
En 2015, Toyota a réédité son concept en réalisant un trois roues i-Road. Le concept mi-voiture mi-scooter se conduit avec un volant. Sa direction dite « by wire » ne se combine pas avec la roue arrière. C’est la roue arrière qui œuvre pour la direction de l’i-Road. Cette citadine de 2,35 mètres tourne sur elle-même. Son rayon de braquage est de 3 mètres. Les commandes intègrent deux pédales et deux rapports pour la marche avant et arrière. Pour un poids de 300kg, le trois roues de Toyota comprend deux moteurs électriques de 1,9 kW inclus dans les deux roues avant. La vitesse est limitée à 45 km/h pour 50 km d’autonomie pour une recharge en 3 heures. Elle fonctionne avec une batterie lithium-ion. L’appareil intègre des gyromètres et des gyroscopes.
Plusieurs modèles disponibles en autolib
La ville de Grenoble dispose de 35 i-Road en autolib ou auto-partage. Le système de l’engin est combiné à électronique, qui permet de calculer régulièrement l’angle et la vitesse d’inclinaison, selon l’angle de braquage inscrit au volant et la vitesse. Lorsque l’i-Road s’incline, la force centrifuge est compensée grâce aux actuateurs de la monture. L-i-Road assure la maniabilité d’une moto et le confort d’une berline. La roue arrière directrice est en charge du braquage. La direction démultipliée comprend un rappel. Lorsque le volant est libre, il revient systématiquement au point du milieu. Les amateurs de voitures Citroën retrouveront des sensations connues avec l’i-Road. Si on a affaire à un obstacle évité par les roues avant, la roue arrière braquée n’est pas atteinte par l’obstacle. Le créneau se négocie en entrée en marche avant. Les virages entrainent l’inclinaison automatique de l’appareil. Le scooter ludique de Toyota n’a pas fini d’étonner les adeptes de scooter et de mini-voiture.