Connu comme étant un grand designer de planche de surf, Joran Briand est diplômé de l’école Olivier de Serres ainsi que de l’École Nationale des Arts Décoratifs. Après avoir travaillé quelques années aux côtés de Noé Duchaufour-Lawrance, l’artiste dirige aujourd’hui sa propre boite à Montreuil, dans la région parisienne.
Un designer passe-partout
Designer généraliste, Joran Briand joue un peu de tout tant que la création est au rendez-vous. Il n’aime pas se spécialiser dans un domaine particulier. Il préfère créer à l’instinct, et s’inspire d’un environnement donné pour créer ses pièces. Un vrai passe-partout, ce designer de 33 ans développe ses talents et met en avant son sens de la créativité aux dépens des demandes de ses collaborateurs. C’est justement le cas lorsqu’il a fait la rencontre de l’ingénieur français Corentin De Chateleprron. Ensemble, les deux hommes ont pu concevoir un composite en jute. Avec Rudy Ricciotti, le designer a encore travaillé dans le même esprit ce qui a donné comme résultat le magnifique béton fibré très haute performance du Mucen.
L’essence de la créativité
Pour Joran Briand, un designer ne doit pas être limité ni par l’espace, ni par les matières. C’est justement pour cela que le designer et son équipe conçoivent leurs arts aux dépens de l’espace et vice-versa. Cette façon de voir les choses a permis à Joran de mettre ses talents aux services de différentes marques, opérant dans différents domaines. Aujourd’hui, il n’est pas étonnant de voir les dessins de l’artiste sur des tee-shirts et évidemment sur des planches à surf. Il prête aussi ses croquis à des marques de meubles qui cherchent à mettre en avant des mobiliers tendances et designs.
Quelques réalisations signées Joran Briand
En exploitant la fibre, Joran Briand a pu créer une vraie merveille à savoir le tabouret Toul, une œuvre à destination de Corentin de Chatelperron. La même matière a aussi servi pour la conception du surf Splash. Sinon, rien que pour l’année 2016, il a dessiné le contenu de l’édition Planche à pain Du Pain et des idées. Il faut aussi compter ses réalisations pour le Salon VIP, Spindrift, La Trinité-sur-Mer et encore pour le Forum Focus, Première Vision, Paris.