Modèle tactile, MM est une table numérique signée ALIX VIDELIER. Le modèle a été présenté pour la première lors de l’évènement « Monumérique » qui a eu lieu en 2015. Ce concept a été créé dans le but de mettre en avant les patrimoines à Strasbourg en usant de la nouvelle technologie.
Une table pour une visite en trois dimensions
Alix VIDELIER a pu mettre en avant son œuvre en répondant à un appel à projet. Cette offre a été lancée dans le cadre des commémorations des 1000 ans de la Cathédrale Notre Dame de Strasbourg. Lors de cet évènement, les visiteurs pouvaient se servir de la table numérique pour découvrir l’historique de la conception de la cathédrale. Fonctionnant avec une application dédiée, à travers la table MM, les visiteurs ont eu la chance de voir chaque étape de la construction en trois dimensions.
Les caractéristiques de la table numérique
Avant tout, cette table a été conçue de manière à mélanger un élément traditionnel avec un autre plus moderne. Pour cela, le designer a opté pour l’utilisation d’un chêne massif afin de soutenir l’écran tactile. Il faut savoir que chaque détail de ce mobilier pas très commun a une signification bien précise. Déjà, le piétement de la table dessine la lettre M. En Romain, cette lettre est l’équivalence du nombre 1000. Elle fait donc référence à l’âge de la cathédrale. Le chêne massif lui-même a été choisi afin de rappeler l’essence de bois utilisé pour la conception de la magnifique église. Il faut noter que cette table sans pair enregistre une hauteur de 105 cm, une longueur de 134 cm et une largeur de 100 cm. En plus du chêne massif, la structure dédiée à la dalle est faite en tôle d’acier et pour la peinture, son concepteur a opté pour l’époxy.