A l’ère des cadres de bicyclette fabriquée en fibre de carbone et en titane, deux créateurs français spécialisés du design ont innové en concevant un cadre tout en bois.
Une création éco design
L’invention a été initiée par deux designers français Thierry Bultz et Claude Saos. Ces amateurs de vélo ont voulu créer une bicyclette citadine tout en bois, nommée Wooden Bicycle ou Wood B. La majorité des matières ont été réalisées en multiplis de frêne contrecollé. De rares éléments mécaniques nécessitent l’apport de l’acier haut de gamme de marque Columbus. Cette approche procure une grande solidité et un grand confort de conduite au vélo.
Les origines du design
Le design est un projet de création et de production d’un produit, d’un service qui allie l’art et la société. Cette méthode de création sert à trouver des solutions, d’ouvrir des portes, de dénicher des idées pour rendre plus performant la qualité de vie des humains, au niveau de l’industrie et en terme de design humanitaire. Le design se rapporte à l’innovation technique, à la production de masse et au goût contemporain. La pluridisciplinarité est de mise pour le design. Le design s’inspire à la fois de l’art, des techniques, des sciences humaines et de la nature comme l’introduction du bois dans la création.
Le design et le côté artistique
La création artistique inclut plusieurs types de design. Il peut s’agir de formes spatiales avec l’architecture d’intérieur et le design d’espace. Les volumes concernent les designs de produits et le design industriel. Le textile s’adresse au design de mode et au stylisme. Le design graphique et le graphisme est destiné aux graphiques. Les formes interactives incluent le design interactif, le design d’interaction et le design numérique. Le design doit prendre en compte de nombreux facteurs. Il s’agit de l’aspect fonctionnel, technique, environnemental, juridique, biologique, économique, social et également politique.