Lorsque l’on visite des maisons avec un agent immobilier, on remarque rapidement que les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas… Entre les tapisseries surchargées de l’après-guerre, les moquettes usées de la fin des Trente Glorieuses et les intérieurs blancs éthérés de ces derniers temps, il y a autant de fossés ! D’une décoration à l’autre, il peut y avoir tout un monde. Naturellement, en fonction de l’ambiance du lieu, on ne choisira pas le même type de sculpture, sous peine de devoir tout refaire…
Le choix du sujet
La première interrogation à se poser est de savoir pourquoi l’on recherche une sculpture pour son intérieur. Est-ce uniquement pour meubler un vide ou pour extérioriser un trait de sa personnalité ? Les deux sont possibles et peuvent même se rejoindre dans cette seconde éventualité. Dans cette perspective, il convient de trouver une statue qui vous ressemblera, directement ou indirectement, d’une façon ou d’une autre.
En la matière, nous retrouvons quelques grands classiques, comme les amateurs d’orientalisme qui achèteront volontiers un bouddha, une représentation de Shiva, un éléphant… Le goût pour la simplicité guidera quant à lui vers les arts premiers, les boucliers, les totems, les masques, etc. Les amoureux d’histoire trouveront leur bonheur dans les thèmes antiques et les reproductions. Les esprits avides de nouveauté verseront facilement dans l’abstrait. Ceux qui n’ont pas froid aux yeux et aiment jouer avec les limites se feront plaisir avec des nus. Enfin, par souci de leurs racines familiales, certains se tourneront vers une Madonne toute classique. Une liste non exhaustive bien sûr !
La question du style
Mais la détermination d’un sujet en particulier n’est qu’une première étape. En effet, une Vierge à l’Enfant pourra aussi bien être la reproduction d’une œuvre médiévale, un modèle doloriste du début du siècle dernier ou un remake relevant de l’art contemporain. Et l’on pourrait en dire autant de tous les autres thèmes possibles et imaginables.
Se pose alors la problèmatique du style. Ici, chacun a ses préférences et doit se fier à son intuition, à ses goûts. D’une manière générale, le fait est que le contemporain et l’abstrait dominent depuis quelques décennies. Mais cela ne doit pas nécessairement être une raison de se plier aux modes ! On pourra quoi qu’il en soit chercher son bonheur, si l’on est en panne d’inspiration, dans les visites virtuelles de musées célèbres, à l’instar du Louvre. Les copies des chefs-d’œuvres sont ensuite multiples.
Le problème des associations
C’est la question épineuse par excellence. Jeff Koons avait fait parler de lui en intégrant en 2008 au château de Versailles des sculptures pour le moins insolites. Un homard géant suspendu au plafond, un grand chien imitation baudruche sur son majestueux tapis… Certains ont récriminé, d’autres apprécié – quoiqu’en ayant des préférences pour telle ou telle pièce. Mais n’est pas un artiste contemporain réputé qui veut ! Surtout, même une belle combinaison kitsch ne fera jamais l’unanimité. En réalité, le classique demeure toujours ce qui fait le moins de mécontents : si vous avez beaucoup de passage chez vous, et de personnes venant d’horizons divers, misez plutôt sur la sobriété.
En règle générale, on veillera à garder une unité dans le style. Une statue très conventionnelle ira bien sur un meuble d’époque. À l’inverse, une sculpture 100 % abstraite ou géométrique s’associera avec un tableau contemporain et du mobilier moderne. Cette dernière possibilité facilitera un jeu sur les couleurs, et ce encore plus avec des fleurs. Il faut également faire attention aux dimensions, afin de conserver de l’harmonie au sein de son intérieur. Si vous ne pouvez voir en vrai une statue avant de l’acheter, notez bien son gabarit puis munissez-vous d’un mètre ruban pour bien imaginer ce qu’elle donnerait dans votre salon…
Enfin, la question de l’association concerne aussi et surtout le choix de la matière. Le matériau donne toujours une texture particulière à une œuvre d’art ou un objet décoratif. Il sera par exemple insolite d’isoler une statuette en bois dans un studio ultra-moderne. De même, le verre et la céramique ne seront pas adaptés pour une chambre d’enfant ainsi qu’un hall d’entrée où on risquerait de heurter sa sculpture en enlevant un peu trop brusquement son pardessus… Il n’est pas facile de choisir, mais comme on n’achète pas tous les jours une statue, autant prendre son temps pour bien comparer et réfléchir !