Un luminaire de jardin permet d’entretenir une bonne ambiance lors des soirées d’été à l’extérieur. Le choix des luminaires s’avère parfois judicieux face aux vastes possibilités qu’offre le marché.
Le luminaire et l’esthétique
L’éclairage doit être optimisé pour les luminaires de jardin. Il faut miser sur un éclairage idéal, ni trop pâle, ni trop fort pour une ambiance festive. Il faut jouer avec les zones d’ombre et les jeux de lumière pour rendre l’effet plus attrayant. Si vous disposez d’un jardin de 50m², deux ou trois éclairages sont suffisants. Les lieux de passage ne sont pas les endroits à illuminer, il est préférable de se concentrer sur le cadre à valoriser.
Les différents types de luminaire
Il faut bien définir le genre d’utilisation du luminaire à choisir. Les appliques et les hublots sont idéals à l’entrée, au niveau d’une façade, sous un auvent. Les petits projecteurs sont à établir au sol, sur des branches ou dans un muret. Les sources mobiles s’adressent aux massifs fleuris. Les bornes permettent de baliser les allées du jardin. Les diodes seront placées dans des rectangles en verre.
Le cas de la sphère luminaire
La sphère d’ambiance est un luminaire original. La sphère est adaptée au design spécial éclairage. Facile à installer, la sphère est positionnable dans toutes les zones. On peut la mettre au sol, ou la placer dans un peu de terre à l’aide d’un pic amovible. Ainsi, vous pouvez déplacer la sphère d’un point à un autre selon vos envies. Côté sécurité, les luminaires de jardin du commerce disposent d’un système de sécurisation efficace. Il suffit de poser les luminaires, de les brancher et vous disposez d’un éclairage design qui résiste à toute épreuve. Vous pouvez opter pour des lampes économiques, des lampes LED qui durent plus longtemps, et choisir des éclairages solaires, pour un geste moins gourmand en énergie et respectueux de l’environnement.