Objet mystique issu de la culture amérindienne, l’attrape-rêves se retrouve dans de plus en plus de foyers. Son succès va au-delà de la plaine des Ojibwés qui l’utilisaient jadis pour se protéger des mauvais sorts, tout en garantissant des nuits paisibles à leurs enfants. Devenu un objet tendance en Occident, comment est fabriqué l’attrape-rêves ?
Quel matériel est nécessaire pour concevoir son attrape-rêves décoratif soi-même ?
Fabriqué de manière artisanale, l’attrape-rêves existe selon diverses formes et tailles. Cependant sa base demeure la même, soit un petit cerceau en bois recouvert d’un voile tissé ou d’une toile fabriquée à partir de fibres naturelles. Divers ustensiles sont nécessaires pour concevoir un attrape-rêves. Notamment des plumes, mais ce n’est pas tout. Il faudra également se munir de…
- Un pistolet à colle chaude : cet outil servira à faire fondre et appliquer la colle thermofusible sur les différentes parties de l’attrape-rêves.
- Une pince emporte-pièce : une pince emporte-pièce servira à perforer et poinçonner les parties en tissu ou en cuir.
- Des pinces en tout genre : les pinces sont utilisées pour assurer la fixation des parties dures de l’attrape-rêves.
- Des ciseaux : comme leur nom le laisse suggérer, ils serviront à couper les fibres naturelles utilisées dans la confection de l’objet décoratif.
- Du fil : plusieurs types de fil seront nécessaires. Du fil de jade, de coton, et même en nylon.
- Des rubans : il faudra bien sûr décorer son attrape-rêves une fois celui-ci achevé.
- Des aiguilles : pour associer les parties en tissu les unes aux autres.
- Les plumes : sont utilisées pour décorer la pièce, ce sont elles qui capturent les rêves.
Une fois l’attrape-rêves achevé, il ne reste plus qu’à le disposer au-dessus du berceau de bébé afin de protéger son sommeil.
Et sinon, il est toujours possible d’en acheter
Bricoler à la maison c’est bien, mais encore faut-il avoir du temps libre pour le faire. Dans la mesure où ce temps est un luxe, Creavea.com jouit d’un catalogue riche en attrape-rêves déjà conçus et assemblés, prêts à être accrochés tout simplement.