Cet hiver, il est temps d’aller au-delà de l’hygge. Cela signifie qu’il faut penser à autre chose qu’à rendre la pièce confortable et à lui donner un véritable sens du lieu. Quelque chose qui combine le côté pratique accueillant d’un salon avec une touche personnelle que vous seul pouvez apporter. Les Suédois appellent ce lagom, les Français disent mise en place, mais où que vous vous inspiriez, l’essentiel est de rendre la pratique personnelle. Et vous pouvez le faire en quatre étapes faciles.
Penser à l’espace
Pensez à un salon confortable. Vous avez probablement évoqué des images d’un petit espace intime. Mais la taille ne fait pas tout: en agençant astucieusement le design et en aménageant votre pièce en zones spécifiques, vous pouvez immédiatement ajouter un sentiment d’intimité et de confort, quelle que soit la taille de votre espace. Envisagez de regrouper des chaises près du feu pour encourager vos amis et votre famille à se réunir, se détendre et discuter. Vous pouvez également ajouter une chaise, un repose-pieds, une table d’appoint et une boîte à couvertures à un coin sous-utilisé pour créer une retraite confortable. Casser une pièce de cette manière vous permettra de vous déplacer librement, d’éviter de vous sentir encombré ou encombré tout en restant confortable.
Voici des conseils deco pour le salon :
N’oubliez pas d’ajouter ces détails spéciaux qui donneront à chaque quartier un sentiment d’appartenance – par exemple, un livre intéressant dans le coin de lecture, une carafe de cognac sur le buffet ou des plantes d’intérieur luxuriantes près de la fenêtre.
L’éclairage
Lorsqu’il s’agit de créer de la chaleur et de l’intimité dans votre salon, les lampes sont votre meilleur ami. Que ce soit au sol, à la table ou à angle droit, une sélection d’éclairages bien orientés est l’un des moyens les plus efficaces de zoner une pièce. Pour une sensation vraiment confortable, optez pour des ampoules qui émettent une lumière chaude.
Les bougies dégagent également des odeurs de chaleur, de lumière et même de détente. Il est donc utile de les avoir sous la main. De candélabres à luminaires, les options de décoration de bougies sont infinies : vous êtes donc forcé de trouver votre partenaire idéal.