C’est, encore une fois, la période de l’année où nous regardons vers l’avenir pour définir les objectifs et les approches que nous adopterons pour notre carrière tout au long de l’année à venir.
Plus de 130 millions de personnes ont découvert de nouvelles références, matériaux et outils, insufflant à leur pratique de l’architecture les moyens d’améliorer la qualité de vie de nos villes et de nos espaces bâtis. Comme les utilisateurs ont démontré certaines affinités et / ou manifesté un plus grand intérêt pour des sujets particuliers, ceux-ci ont émergé comme des tendances.
Modes de vie : intérêt accru pour les petites maisons
Le concept Tiny Houses (+ 75% en glissement annuel) a fortement émergé début 2018. Qu’il s’agisse d’un mouvement en réponse à des situations idéologiques ou financières, les architectes se sont davantage impliqués dans le développement de solutions pratiques et innovantes pour les petits espaces.
Voici d’autres tendances à considérer :
Nous pouvons également inclure l’intérêt de vivre dans des centres urbains denses, ce qui conduit au défi de concevoir des programmes de logement de base pour des espaces de moins de 40 m2. Les recherches liées aux petits appartements ont augmenté de 121 % en 2018.
Conception de premier ordre pour diverses population
L’accessibilité (+ 108 % en glissement annuel), la conception universelle (+ 116 %) et l’architecture inclusive (+ 132 %) étaient parmi les concepts les plus recherchés sur la toile.
Au cours des années précédentes, l’accent était principalement mis sur l’architecture pour enfants et la mobilité réduite, considérant que cette année, nous avons vu davantage de recherches liées à l’ architecture pour les personnes âgées (+ 78 % en glissement annuel) et de différentes capacités liées à la santé mentale ( architecture et santé mentale + 101 % en glissement annuel; psychologie spatiale + 210 % en glissement annuel) et aux déficiences visuelles ( architecture pour les Aveugle + 250 % en glissement annuel).