Pour transporter une œuvre d’art, il est bien souvent préférable de solliciter les services d’un professionnel du transport d’art. Le prix du transport d’une œuvre d’art sera variable en fonction de différentes caractéristiques, mais aussi du professionnel choisi pour prendre en charge le transport d’art. Alors comment se passe le transport d’oeuvre d’art et comment le prix est-il calculé ? Réponses !
Pourquoi choisir un transport d’œuvre d’art professionnel ?
Qu’il s’agisse d’une œuvre avec une forte valeur marchande ou sentimentale, la prise en charge du transport d’une œuvre d’art se doit d’être effectuée par des spécialistes du sujet. En effet, une œuvre d’art est souvent caractérisée par sa valeur, mais aussi par sa fragilité. Les tableaux comme les sculptures ou tout autre objet d’art même très bien emballés auraient du mal à résister à un transport classique. C’est pour cette raison que le transport d’œuvre d’art professionnel sera recommandé, il permettra de s’assurer que son objet sera transporté de façon adaptée. Par ailleurs, le transport d’œuvre d’art peut nécessiter différentes formalités administratives comme par exemple la mise en place d’une assurance ou encore les formalités douanières pour un transport à l’international. Faire appel à un professionnel du transport d’art permettra de confier également les tâches administratives à un spécialiste du sujet.
Comment se déroule le transport d’art ?
En 2019, de nombreuses œuvres d’art ont été vendues (un article sur le sujet ici), ce qui permet de supposer que ce sont un grand nombre d’œuvres qui ont été transportées selon des critères bien spécifiques. En effet, le transport d’œuvre d’art doit répondre à une demande ciblée en fonction de l’objet à transporter. Tout commencera par l’emballage, car il est tout à fait possible de faire emballer son œuvre par l’entreprise que l’on aura sollicitée pour son transport. En fonction de l’objet, un emballage spécifique sera mis en place ainsi que la confection d’une caisse adaptée notamment pour éviter à l’œuvre de subir des chocs durant le transport. L’objet pourra ensuite être transporté vers sa destination en empruntant la voie routière, maritime ou encore aérienne selon le besoin. Les formalités douanières seront prises en charge par l’entreprise spécialisée dans le transport d’art que l’on aura sollicitée. À l’arrivée, la livraison de l’objet sera effectuée et il sera également possible de demander l’installation de ce dernier à l’endroit souhaité.
Comment est calculé le prix du transport ?
Le prix du transport d’art est calculé en fonction de différents critères. Il est tout à fait possible de demander un devis en ligne pour estimer le coût du transport. Il sera alors nécessaire de remplir différentes informations comme l’adresse de départ et d’arrivée, les mesures et le poids de l’objet, sa valeur marchande, s’il est déjà ou doit être emballé, le délai de livraison (standard, express…), si une assurance est souhaitée, si une installation de l’œuvre est à effectuer, etc. En fonction de ces différentes informations, un devis en ligne va pouvoir être réalisé pour connaitre le prix du transport, il sera alors possible de l’accepter ou non.
Le transport d’œuvres d’art s’adresse aux particuliers comme aux entreprises, aux galeries, aux musées, aux collectionneurs, etc. Il permet de transporter toutes sortes d’objets d’art et son coût sera variable en fonction de ses différents besoins. Il est généralement recommandé de faire appel à un professionnel de ce type de transport pour s’assurer que l’objet sera pris en charge de façon adaptée.