D’un point de vue familier en Occident, nous l’utilisons généralement pour décrire tout ce qui est calme, serein, simple et apaisant, surtout lorsqu’il s’agit de design d’intérieur. Les espaces zen sont également généralement définis par une esthétique de conception distinctement japonaise, comme les rocailles et les sols en tatami.
Si vous aimez tout ce qui est zen, vous cherchez peut-être des moyens d’intégrer le zen dans les espaces centraux de votre maison. Lisez la suite pour savoir comment obtenir un salon zen.
Jardin zen intérieur
Quand les gens pensent zen, ils pensent généralement aux jardins zen. Mais ne présumez pas que juste parce qu’il contient le mot jardin, il doit être à l’extérieur. L’espace de vie unique sur la photo ci-dessus met un jardin zen directement dans la maison.
Ci-dessous d’autres conseils en vidéo :
Étant donné que les jardins zen sont généralement constitués de sable, de pierre ou de gravier, ils sont faciles à mettre à l’intérieur car ils n’ont pas l’entretien de la vie végétale naturelle. Votre jardin zen peut aussi être plus qu’un spectacle : vous pouvez également ratisser le jardin zen de manière méditative, quel que soit le temps qu’il fait dehors.
Statues de Bouddha chics
Le Zen lui-même est ancré dans un type de bouddhisme du Japon. De ce fait, l’un des moyens les plus simples d’obtenir un salon zen est de trouver une représentation chic du Bouddha. L’ajout de cet élément à une pièce vous permet de créer un point focal zen.
Votre degré de zen à partir de là dépend entièrement de vous. C’est un bon moyen d’ajouter un élément de zen, même si vous ne cherchez pas à aller drastiquement avec vos plans de conception. De plus, choisir une silhouette chic et artistique vous permet de garder l’espace plus moderne, si c’est le style que vous recherchez.