Bien que les véhicules véritablement autonomes puissent encore être éloignés, les routes 5G connectées à des capteurs et des autoroutes intelligentes ouvriront la voie. En Finlande, depuis si longtemps foyer d’innovation technique et de créativité, c’est le modeste lampadaire qui donne vie à un service de bus robot.
D’ici la fin de l’été, 15 pôles futuristes sillonneront le parcours d’un kilomètre du siège de Nokia à la gare de Kera, chacun équipé d’un réseau de capteurs et d’antennes, qui créeront ensemble un réseau 5G qui permettra au bus de conduire de manière autonome.
La Finlande, un bon exemple de la route intelligente
La Finlande dispose déjà d’une route intelligente en exploitation, l’écosystème public de tests Aurora, qui a été créée en 2017 lorsqu’un capteur de 10 km de la Route 21 a été installé dans l’Arctique, au nord du pays. La route intelligente a aidé les conducteurs à résoudre des problèmes tels que le brouillard givrant et les températures extrêmes.
Voici le potentiel de la 5G pour la société :
La route 5G est un concept qui n’est pas loin d’être une réalité, déclare Mohsen Mohseninia, vice-président du développement du marché chez Aeris, fournisseur de solutions pour l’internet des objets.
Ce que la route intelligente pourra apporter
Bien que les routes 5G ne soient pas radicalement différentes, elles changeront fondamentalement notre façon de voir les réseaux de transport. Au cœur de la route intelligente 5G se trouvent des données qui sont transmises à la fois rapidement et en volume, à travers des millions de points de données qui se parlent.
Les organismes de transport seront en mesure de gérer un réseau routier en temps réel, en contrôlant les feux de signalisation, la circulation et les embouteillages grâce à des programmes automatisés d’apprentissage automatique et d’intelligence artificielle. Il y aura des améliorations significatives dans la planification des itinéraires de transport en commun et la sécurité routière, grâce à la capture et à la transmission accrues d’informations en temps réel.